Barbecue Vélo sur RMC, le talk cyclisme en mode barbecue
Emission du 12 juillet 2021 EP03
Avec Thomas Leauclaire, Thierry Ladent et Mat Vinokourov
Décidément cette édition 2021 du Tour égraine son lot de surprises pour notre plus plaisir, et cette 2ème semaine de course n'y déroge pas !
De surprise, il n'y en a pas vraiment pour le maillot jaune : Tadej Pogacar domine le classement général de la tête et des épaules. Rigoberto Uran, Jonas Vingegaard, Richard Carapaz et Ben O'Connor sont à plus de 5 minutes du Slovène dont la déconcertante aisance sur le vélo nous enthousiasme, autant qu'elle nous amène à nous poser le genre de questions que tous les passionnés de cyclisme et du Tour n'aiment pas se poser, comme un sixième sens ou un traumatisme causé par toutes les affaires de dopage qui ont sali ce noble sport...
Des échappées, des contre-attaques, des coups de bluff, des exploits solitaires, la 2ème semaine du Tour ne fut pas la décompression annoncée entre les Alpes et les Pyrénées. Le peloton n'a pas géré grand chose et a surtout essayé de limiter la casse, éviter les chutes et économiser les organismes avant une 3ème et dernière semaine qui fera la part belle à la (haute) montagne. Des conditions idéales pour les baroudeurs et les orgueilleux qui ont tenté leur chance. Certains ont été repris, d'autres sont allés au bout, à l'instar du brillant Sepp Kuss qui s'est imposé à Andorre-la-Vieille.
Le Tour de France, préparation aux JO ? Après Mathieu van der Poel qui avait quitté la course après seulement une semaine pour se consacrer aux Jeux Olympiques à Tokyo, c'est Vicenzo Nibali qui abandonne pour la même raison. Le coureur italien vit là ses derniers jeux et on peut comprendre qu'à 36 ans, il ait besoin de plus de récupération que les autres, mais nous sommes toujours surpris d'apprendre que la "plus belle compétition" du monde cycliste serve ouvertement de préparation à une autre compétition alors que c'est d'habitude le contraire :)
Pour la 3ème semaine, nous espérons évidemment une victoire française, si possible avec panache ! David Gaudu et Guillaume Martin qui n'ont plus rien à jouer au général ? Julian Alaphilippe dans une partition de dynamiteur qu'il affectionne particulièrement ? Bonne fin de Tour à tous, on se retrouve la semaine prochaine pour une dernière émission consacrée au Tour de France, nos coups de coeur et les enseignements pour le reste de la saison.
Au fait, si tu as des conseils et si tu veux participer à l'émission, n'hésite pas à nous contacter via Twitter, Facebook, Instagram, YouTube ;)