Barbecue RUGBY sur Radio Merguez and Co, le talk rugby en mode barbecue
Emission du 18 octobre 2023 en direct sur Twitch et YouTube
Avec Christian Califourchon, Hugo Tarmak et Bob Landers

L'épisode que nous n'aurions jamais voulu faire, celui du débrief de la défaite du XV de France face à l'Afrique du Sud en 1/4 de finale de la coupe du monde. Tellement cruel, tellement à dire, tellement de polémiques, tellement de déception !

Sportivement, les Bleus nous ont enchantés ces dernières années et Galthié a semble t-il perdu une bataille tactique sur ce match face à Erasmus qui a bien couvert l'espace médiatique, mis la pression sur les arbitres et surtout savamment analysés notre jeu, un 5-3 étonnant, des choix forts, une tactique bien rodée avec un jeu au pied savamment orchestré.
Quand bien même nous aurions dû et pu gagner ce match, et ce même avec un arbitrage défavorable...

Christian en a très gros, sa décision est prise, il arrête de suivre le rugby au niveau international et va se cloisonner à Pierre Rajon !

Et World Rugby essaie d'étouffer la polémique en renommant Ben O'Keeffe pour les 1/2 finales.

D'ailleurs parlons de son arbitrage : malhonnête, maladroit ?
Les Bleus auraient-ils dû s'adapter ?
En étaient-ils capables ?
Est-ce qu'ils ont été trop tiraillés par ces injustices au point de ne pas être en mesure de réagir ?

Mais à quoi a servi la TMO, notamment sur le contre illicite de Kolbe ?
Trop de questions, de biais cognitif et de sentiments sur ce match qui assurément laissera des traces. Deuxième défaite en 1/4 de finale d'un point d'affilée.
Les bleus sauront-ils rebondir ?
Serons-nous capables d'aller chercher cette coupe dans 4 ans ?
En prenant appui sur les analyses et les conseils de nos experts Barbecue Rugby très certainement !

La France reste à quai de sa coupe du monde, au même titre que l'Irlande sortie en 1/4 par les All Blacks qui ont retrouvé leur niveau, leur allant, leurs fulgurances. Un match au sommet, exceptionnel d'intensité, bravo et merci à tous les acteurs.

Dans les autres 1/4 qui étaient un voire deux crans en dessous, l'Argentine a crânement joué sa chance et atteint de manière inespérée les 1/2. Tout comme nos meilleurs ennemis anglais qui continuent leur sans faute en battant de courageux mais limités Fidjiens.

Il y aura peu de suspense en 1/2 et nous nous dirigeons vers une finale Nouvelle-Zelande / Afrique du Sud... à moins que l'Angleterre crée l'exploit ? On est sceptique, même si sur un match, tout peut arriver !

AGENDA : pour la coupe du monde 2023, Barbecue RUGBY se met au LIVE !
Participez aux prochaines émissions hebdomadaire LIVE sur YouTube et Twitch (les dates seront annoncées sur nos réseaux sociaux) et retrouvez la version audio disponible dès le lendemain matin sur vos plateformes de podcast préférées.

Si tu as des conseils et si tu veux participer à l'émission, n'hésite pas à nous contacter via Twitter, Facebook, Instagram, YouTube ;)