Barbecue Foot sur RMC, le talk foot en mode barbecue
Emission du 29 juin 2021 en LIVE sur YouTube
Avec Christophe Dubarry, Carlos Misère, Roulio le phéno, Denis de P2J et nos invités du podcast Qulturimse, Kilian Mraté, Didier Décampe et Adrien Sabot

Après une phase de groupe inégale, les 8èmes de finale de l'Euro ont révélé leur lot de surprises... et de déceptions !

  • Le match opposant l'Italie à l'Autriche a annoncé d'entrée la couleur et les italiens ont appris à leurs dépens qu'il fallait à tout prix se méfier des statuts et des étiquettes tant ils ont eu du mal à se défaire des vaillants autrichiens.

  • Le sommet annoncé entre la Belgique et le Portugal a accouché d'un match tendu et peu spectaculaire, remporté par des belges qui n'ont quasiment rien montré, mais qui sont qualifiés et font office de grands favoris... mais comme on le disait, il faut se méfier des statuts et des étiquettes...

  • Toujours en parlant de statuts, l'équipe de France qui tombe de haut face à de splendides suisses qui ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Les champions du monde en titre ont changé de visage 3 ans après avoir braqué le mondial 2018 en Russie, et surtout, ils n'ont plus les mêmes jambes ! La bande à Deschamps a péché par orgueil, à l'image de Kilian Mbappé : si le Ballon d'Or ne sera pas pour lui cette année, il est en revanche bien placé pour le Meulon d'Or.

  • Et si, à l'image de l'Euro 2004 remporté par d'infatigables grecs (qui n'ont d'ailleurs plus jamais rien fait collectivement et individuellement), cet Euro 2020 reporté en 2021 se jouait essentiellement sur la fraîcheur ?
    Les belles performances des "petites" nations du football semblent confirmer cette hypothèse. Celles-ci s'appuient généralement sur des bons joueurs, solides mais pas brillants, qui disputent rarement les coupes européennes et ne sont pas toujours titulaires dans leurs clubs. Ainsi, les écarts de matchs joués pendant cette saison à rallonge en raison de la pandémie entre les meilleurs joueurs du continent, ceux des "grandes" nations, et les joueurs de ces sélections plus modestes comptent parfois jusqu'à 30 matchs de différence.

Au fait, si tu as des conseils et si tu veux participer à l'émission, n'hésite pas à nous contacter via Twitter, Facebook, Instagram, YouTube ;)