Barbecue Foot sur Radio Merguez & Co, le talk foot en mode barbecue
Emission du 29 juillet 2022
Avec Christophe Dubarry et Arnaud Tovic et Jérôme le roi du stade pour son grand retour

La précédente émission était la première dans la jeune histoire de notre média dédiée au football féminin, et on l'avait annoncé, elle sera suivie d'une autre d'ici la fin de l'Euro 2022 ! Et on vous rassure, ce ne sera évidemment pas la dernière fois que Radio Merguez & Co parle de foot féminin !

On enchaîne donc par une émission mixte, avec une première partie sur la conclusion de cet Euro féminin qui voit s'affronter en finale l'Angleterre, impressionnante depuis le début de la compétition et qui n'a fait qu'une bouchée d'une faible Suède en 1/2, face à l'Allemagne, incarnation même de la force tranquille qui a peu tremblé en 1/2 face à des Bleues en manque d'inspiration devant et de maîtrise au milieu.

C'est aussi l'occasion pour nous de faire le bilan du parcours de l'équipe de France et des choix tactiques de Corinne Diacre. Des choix qui divisent autant que la sélectionneuse elle-même.

La deuxième partie de notre barbecue est consacrée à l'avant saison chez les hommes, une avant saison plus courte cette année en raison de la tenue de la prochaine coupe du monde au Qatar cet automne.

Le mercato s'étale jusqu'en septembre et il y a déjà eu de gros mouvements au sein des grands clubs européens.
Ceux qui étonnent le plus sont ceux qui concernant le FC Barcelone tant les sommes évoquées (50 millions pour Lewandowski, 50 millions de plus pour Koundé, sans parler de Raphinha) paraissent incompatibles avec la crise que connait le club depuis deux ans : argent magique ? Hypothèque sur l'avenir du club ?
En Angleterre, la ligne Arsenal - City marche à fond, les Gunners ayant acheté Gabriel Jesus, Sterling ou encore Zinchenko à leur rival. Mais Arsenal est-il réellement un rival sur la scène nationale ? On se permet d'en douter, City et Liverpool étant de nouveaux armées pour jouer les premiers rôle en Premiere League cette saison.

Ne vous inquiétez pas, on fera une émission complète sur le mercato à la fin de l'été car ça va beaucoup bouger en août puisque les clubs auront déjà joué 5-6 matchs avant la fermeture de la période des transferts.

En parlant de reprise des championnats, nous nous penchons enfin sur notre chère Ligue 1 et sur les mouvements au sein des clubs qui jouent le haut de tableau.
Si le PSG a profité de la tournée au Japon pour peaufiner la méthode Galtier et semble, de nouveau, au-dessus du lot, on s'inquiète pour l'OM dont le manque de stabilité récurrent est incompatible avec les ambitions du club. Les trajectoires de Rennes, Nice et Monaco nous paraissent cohérentes, Nice étant un peu plus en retrait mais le retour de Lucien Favre est sans doute la meilleure nouvelle pour un club à la recherche d'un nouvel élan.
On ne comprend pas bien ce que fait Lille, rester dans le milieu de tableau ? Si tel est le cas, on comprend mieux. On comprend très bien ce que fait Lyon sans qu'on soit réellement capable de se prononcer sur la justesse de cette stratégie suite à des matchs amicaux inégaux, voire parfois sans aucun sens rationnel. Ce qui est sûr, c'est que Peter Bosz jouera sa tête sur le début de saison.
Bref, la Ligue 1 est de retour pour notre plus grand bonheur ;)

Au fait, si tu as des conseils et si tu veux participer à l'émission, n'hésite pas à nous contacter via Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, Twitch ;)